Ligne 130: Rénovation de la dorsale wallonne Charleroi - Namur

L’électrification du parcours a été inaugurée en 1959. La ligne n’a plus été rénovée depuis lors. De ce fait, là où elle est normalement prévue pour une vitesse de 90 km/h, elle est maintenant limitée à 40 km/h sur certains tronçons.Autant ses aiguillages que ses portillons caténaires doivent être remplacés pour permettre l’utilisation de cette ligne essentielle à l’économie et à la mobilité de la région. Cerise sur le gâteau: nous pourrons augmenter la vitesse à 120 km/h en corrigeant aussi les courbes.

Début des travaux: 03/11/2018
Fin des travaux: 23/02/2020

Plus d'informations sur les travaux

Le calendrier

Quand: du 3/11/2018 au 23/02/2020, vous verrez le projet prendre forme et impacter le trafic ferroviaire.

Quel sera l’impact pour les riverains ? Pas de prévision d’impacts importants sur les riverains.

Quel sera l’impact sur la circulation des trains voyageurs?

  • Phase préparatoire du 3/11/2018 - 03/03/2019: pas d’impact sur le trafic ferroviaire
  • Phase 1 du 04/03/2019 au 07/04/2019: pas d’impact sur le trafic, les coupures de ligne ont lieu les nuits de weekend où il n’y a pas de trains de marchandises ou de voyageurs.
  • Phase 2a du 08/04/2019 au 30/06/2019: circulation sur une seule voie entre Moustier et Auvelais. Consultez les horaires de la SNCB pour les horaires précis.
  • Phase 2b du 08/07/2019 au 12/07/2019: pas d’impact sur le trafic voyageurs
  • Phase 3 du 05/08/2019 au 03/11/2019: circulation sur une seule voie entre Franière et Auvelais. Consultez les horaires de la SNCB pour les horaires précis.
  • Phase 4 du 04/11/2019 au 15/12/2019: pas d’impact sur le trafic voyageurs
  • Phase 5 du 20/01/2020 au 23/02/2020: impact encore à déterminer

Nous sommes conscients des désagréments que nos travaux peuvent engendrer autant pour les voyageurs que pour les riverains. Nous sommes motivés mettre à tout en œuvre pour que les travaux soient terminés dans les temps: comme vous, nous préférons dormir la nuit plutôt que de travailler.