Coupure totale du trafic dans la jonction “Nord-Midi” le week-end du 1er mai 2017 - 21/04/2017

Fait rare : la circulation ferroviaire sera interrompue durant 3 jours dans la jonction « Nord-Midi » entre le 29 avril et le 1er mai 2017. La raison est la finalisation de travaux d’infrastructure au niveau de la signalisation. Le transport de voyageurs nationaux et internationaux sera impacté.

Noord-Zuidverbinding (Brussel)

Passage à un système de signalisation informatisé

La jonction « Nord-Midi » voit chaque jour passer 1.200 trains. Entreprendre un chantier de grande ampleur relève toujours du défi. Régulièrement, une ou deux voies sont mises hors service la nuit ou les week-ends afin de procéder à des travaux. Mais cette fois, vu l’étendue de la mission, il a été décidé de couper entièrement la jonction, fait rarissime en plus d’un demi-siècle !

Pour Infrabel, la sécurité est la priorité numéro 1. Partout sur le réseau, la signalisation est modernisée par l’utilisation d’une technologie de pointe. Ceci est évidemment le cas pour la jonction. Infrabel a ainsi décidé d’abandonner la technologie électromécanique pour une technologie informatisée. Cette phase est va maintenant être achevée sans impacter le trafic de manière significative. Il reste à présent la dernière étape du projet : exécuter les tests de sécurité.

Une interruption justifiée en raison de tests de sécurité

Afin de valider la nouvelle installation, une série de tests doit donc être entreprise. Ceci est crucial afin d’assurer la sécurité future de la circulation ferroviaire. Mais pour se faire, le trafic doit être exceptionnellement coupé ! C’est donc la raison pour laquelle aucun train de reliera la gare du Nord à celle du Midi, ou inversement lors de ce week-end prolongé du 1er mai.

Plan de transport adapté pour le trafic international

Thalys

Les Thalys relieront les Pays-Bas à Paris et Bruxelles-Midi selon un horaire adapté. Pour se faire, ils contourneront Bruxelles via la ligne 28. Entre Paris et l’Allemagne,  les Thalys ne desserviront pas Bruxelles-Midi au contraire de Liège-Guillemins et de l’ensemble des destinations allemandes qui seront donc assurées.

IC-Bruxelles Amsterdam

La gare de départ sera Brussels Airport-Zaventem. Les voyageurs pour les Pays-Bas sont invités à rejoindre Malines au départ de Bruxelles-Nord. A Malines, ils pourront embarquer dans l’IC. Dans le sens retour, les voyageurs devront s’arrêter à Malines pour emprunter une correspondance à destination de Bruxelles-Nord.

ICE

Les ICE partiront de Bruxelles-Nord à destination de l’Allemagne. L’horaire est l’horaire normal entre Bruxelles-Nord et l’Allemagne.

Eurostar

La circulation sera normale.

TGV® Bruxelles-France

La circulation sera normale.

Plan de transport adapté pour le trafic national

Nous invitons les usagers à consulter le site de la SNCB : www.sncb.be