Le Bureau de Normalisation prime un collaborateur d'Infrabel - 24/11/2017

Chaque année, le Bureau de Normalisation (BNB) remet une récompense à quatre experts participant au développement des normes en Belgique. Cette fois-ci, notre collègue Bart Van der Spiegel fait partie des élus. Le prix vise à souligner la qualité exceptionnelle du travail accompli ! Infrabel regorge décidément de grands talents !

Bart Van der Spiegel

Fin novembre, le Bureau de Normalisation a pour habitude de rendre hommage à quatre experts belges pour leurs travaux sur le développement des normes. Pour 2017, un collaborateur d’Infrabel fait partie de cette poignée d’élus. Il s’agit de Bart Van der Spiegel.

Ingénieur en électromécanique de l’université de Gand, Bart s’intéresse depuis 2005 à l’ouverture du marché de l’énergie, en lien avec l’ouverture du marché ferroviaire. Il participe ainsi à de nombreux groupes de travail au niveau européen. Son domaine d’étude est la mesure de la consommation d’énergie à bord des trains et l’échange d’informations de celles-ci. Dans ce cadre, il a participé à la mise au point d’une norme pour les compteurs, d’un protocole d’échange d’informations et du cadre régulateur.

Pour le traitement des données de mesure, Infrabel travaille en collaboration avec des collègues de six autres pays européens. Les données de mesure des trains, ainsi que les positions GPS, sont transmises à ce partenariat « Eress ». Les positions GPS permettent de déterminer dans quel pays la consommation a eu lieu. Les données de mesure sont ensuite envoyées à ce pays. La consommation en Belgique est validée grâce à des données provenant de notre Traffic Management. Pour les trains sans compteur, la consommation est alors estimée.

Un compteur d’énergie permet une facturation de la consommation exacte. Cela permet aussi de circuler de manière peu énergivore, et donc de payer moins pour la consommation d’électricité. En outre, des outils pouvant aider le conducteur de train à adopter une conduite moins énergivore sont en développement en collaboration avec les entreprises ferroviaires.