Ré-électrification de la ligne 130 entre Tamines et Farciennes (Le Campinaire)

Infrabel procède à la ré-électrification de la ligne 130 entre Tamines et Farciennes

Ligne 130 entre le point d'arrêt Le Campinaire et la gare de Tamines

Début des travaux: Mai 2018
Fin des travaux: Septembre 2019

Plus d'informations sur les travaux

Quel impact pour vous ?

Afin de garantir la sécurité du personnel et du trafic ferroviaire, ces travaux ne peuvent être réalisés que lorsqu’aucun train ne circule. Ils sont donc effectués de nuit et peuvent par conséquent incommoder les riverains situés à proximité.

En raison de la présence de schiste dans le sol, une partie des travaux nécessite l’utilisation d’un marteau piqueur monté sur une grue. Ces travaux auront lieu de nuit en semaine entre le 13 août et la fin du mois d’octobre. Des nuisances sonores sont donc à prévoir. La zone de chantier s’étend entre Tamines et le point d’arrêt Le Campinaire à Farciennes.

Les travaux de chargement/déchargement et de manutention se déroulent à proximité de la gare de Tamines.

En quoi consistent les travaux ?

Le réseau ferroviaire belge subit une exploitation intensive. Près de 4 000 trains circulent en effet chaque jour sur notre réseau. Pour garantir un trafic ferroviaire sûr et ponctuel, l’infrastructure ferroviaire doit être régulièrement contrôlée, entretenue et, si nécessaire, remplacée.

Ce chantier consiste à renouveler intégralement les caténaires (poteaux et câbles) sur la ligne 130 entre Tamines et Farciennes. En effet, les anciennes installations, datant de 1959, sont vétustes et ne permettent plus de garantir une stabilité suffisante sur le long terme.

Quelles sont les différentes étapes de ce chantier ?

Il s’agit d’un chantier mobile, ce qui signifie de nous ne travaillons pas toutes les nuits au même endroit. La durée des travaux est de 18 mois sur l’ensemble du tronçon.

Des questions?

Un tel chantier perturbe inévitablement le quotidien des riverains. Infrabel prend de nombreuses mesures afin de réduire au minimum les désagréments qu’il pourrait engendrer.

La cellule Info Riverains traite les questions et plaintes des riverains en collaboration avec les personnes du terrain. Elle organise également, lorsque c’est nécessaire, des sessions d’information et distribue des toutes-boîtes visant à informer les riverains des perturbations inhérentes aux travaux de nuit ou de week-end. Vous avez d’autres questions ? N’hésitez pas à nous contacter via ce formulaire.

Vous pouvez également recevoir l’actualité de ce chantier par e-mail via ce formulaire d’inscription.