Techniciens

Vous voulez faire partie de nos équipes chargées de la maintenance, du renouvellement et de la réparation de l’infrastructure ferroviaire? Alors un job de technicien  chez Infrabel est fait pour vous!

Tous les jours, plus de 4000 trains circulent sur notre réseau ferroviaire. Ce n’est que grâce à des voies, aiguillages et signaux bien entretenus que ces trains peuvent arriver à destination rapidement et en toute sécurité. C’est pourquoi Infrabel est continuellement à la recherche de talents techniques pour entretenir et renouveler les voies, la signalisation et la caténaire. L’entretien de notre infrastructure ferroviaire est coordonné depuis notre Centre Logistiques Infrastructure (CLI). Il y a plusieurs CLI par province, donc la plupart de nos techniciens travaillent près de chez eux.

  • Vous aimez vous retrousser les manches?
  • Vous cherchez un job unique avec de nombreuses possibilités de formation et de carrière, accessible même sans diplôme d’études supérieures?
  • Vous avez un talent technique?
  • Vous aimez travailler en extérieur?
  • Vous souhaitez travailler près de chez vous?
  • Vous voulez contribuer à un trafic ferroviaire sûr et efficace?

Alors un job de technicien  chez Infrabel est fait pour vous ! Faites connaissance avec nos talents techniques et leur spécialité.

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Travaux de voie

Nos techniciens « travaux de voie » savent tout des voies et de la mécanique. Ils contrôlent, mesurent et évaluent l’état des voies, des aiguillages, des passages à niveau et de leurs environs. Ils planifient et organisent les travaux de maintenance et de renouvellement et mettent souvent la main à la pâte. Ils veillent également à la bonne exécution des travaux en toute sécurité.

Signalisation

Les aiguillages, les signaux, les passages à niveau et les systèmes de détection des voies n’ont plus de secrets pour nos techniciens « signalisation ». Ils mettent tous les jours leurs connaissances en électricité, électronique, mécanique et informatique à profit pour renouveler, entretenir et réparer la signalisation sur et aux abords des voies. Ils analysent les problèmes éventuels et les résolvent à l’aide d’instruments de mesure spécifiques et d'applications informatiques.

Notre salle de contrôle des installations techniques cherche des renforts !

Nos experts de la salle de contrôle Railway Infrastructure Operation Center (RIOC) analysent, à distance et à l’aide d’outils informatiques adaptés, les dérangements des installations techniques sur le terrain. S’ils ne peuvent résoudre le problème, ils contactent une équipe locale et l’accompagnent dans les réparations. Nos experts du RIOC aiment analyser et résoudre les problèmes, ils connaissent les différentes approches et sont en contact permanent avec les équipes de terrain. Chaque jour apporte son lot de nouveautés... Le RIOC doit être joignable 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 et ces équipes de techniciens travaillent donc en shift.

Caténaire et sous-stations

Vous avez toujours voulu savoir comment les trains obtiennent leur électricité ? Grâce à nos « sous-stations de traction », la haute tension est distribuée à 3 kV minimum via les caténaires.

Nos techniciens « caténaire et sous-stations » se chargent de la construction, de la maintenance, du réglage et du renouvellement des installations de la caténaire (telles que les mâts porteurs, les traverses, le câblage, les interrupteurs, etc.) et du réglage, de l’entretien et de l’élargissement des sous-stations de traction.

Éclairage, chauffage et force motrice

Nos techniciens « éclairage, chauffage et force motrice » (en raccourci : ECFM) sont fascinés par les différentes installations électriques sur les voies et le long de celles-ci. Ils se chargent de l’entretien, du montage et de la réparation des installations d'alimentation des signaux et des passages à niveau, des installations de moyenne tension, du chauffage d'aiguillage, des pompes, de l’éclairage, des alimentations de secours, etc.

Télécom

Saviez-vous que les chemins de fer disposent de leur propre réseau GSM privé ? Ceci afin que les conducteurs de train et les gestionnaires de trafic puissent être en contact permanent. GSM-R, câbles en fibre optique, réseaux informatiques, systèmes de sécurité... Tout cela n’a plus de secrets pour nos techniciens « Télécom ».  Tous les jours, ils sillonnent le réseau pour monter, entretenir, réparer et contrôler les installations de télécommunication d’Infrabel.  À l’aide d’instruments de mesure et d’outils informatiques spécifiques, ils résolvent tous les problèmes.

 

Conducteurs de train de travaux

Nos opérateurs-conducteurs infrastructure aiment les machines et les outils imposant et s'y connaissent dans beaucoup de domaines. Ils conduisent les trains de travaux et les engins qui servent à la maintenance des voies et des caténaires. En outre, ils veillent à ce que leurs trains de travaux et engins soient parfaitement entretenus et relèvent même leurs manches s'il faut travailler avec leurs collègues aux voies et à la caténaire.