Nouvelles infrastructures ferroviaires à Stockem (Arlon)

Un couloir sous voies pour les piétons et les cyclistes et un tunnel pour les véhicules remplacent désormais le passage à niveau n°156 de la rue des Cheminots. La suppression du croisement entre les rails et la route contribue à améliorer le trafic des trains entre Bruxelles et Luxembourg.

rue des Cheminots à Stockem

 

Début des travaux: 01.12.2015
Fin des travaux: septembre 2017

Actualité liée à ce chantier

Plus d'informations sur les travaux

En quoi consistent les travaux ?

A l’emplacement de l'ancien passage à niveau, près de la gare de Stockem, nous avons construit un couloir sous voies pour les piétons et cyclistes, équipé de rigoles à vélo et de rampes. Ce passage sous les voies est utilisable depuis le 30 juin 2017. La passerelle provisoire permettant la traversée des voies durant les travaux a été démontée dans la foulée.

Nouveau couloir sous voies à Stockem

Un passage inférieur a été installé pour assurer la circulation automobile de part et d’autre des voies. Depuis le printemps 2017, cet ouvrage relie, grâce à la création de nouvelles voiries, la rue des Tilleuls à la voirie du parc à conteneurs qui borde la route de Neufchâteau.

Ce nouveau passage inférieur dispose également d’aménagements pour les piétons. Outre un trottoir, un garde-corps sépare le passage piétonnier de la chaussée.

Quelles sont les différentes étapes de ce chantier ?

Deux ouvrages importants ont été construits en parallèle selon le phasage suivant:

Le passage inférieur pour les voitures

  • Construction du passage inférieur le long du chemin de fer

  • Poussée du tunnel sous les voies

  • Mise en place du tunnel le weekend du 7, 8 et 9 juillet 2016: regardez ici notre reportage consacré à cette manoeuvre impressionante

  • Asphaltage de la route

  • Installation des blocs de béton le long de la route

  • Une fermeture de voirie durant 3 à 4 jours permettra d’effectuer les raccords avec la nouvelle voirie

 

Le couloir sous voies pour les piétons et cyclistes

  • Construction du couloir sous voies à côté des voies

  • Mise en place du couloir sous voies au cours d’un chantier de nuit (août 2016). Le passage à niveau est depuis fermé définitivement. Les piétons peuvent toutefois continuer à circuler via une passerelle aménagée à hauteur de l'actuel passage à niveau, les voitures doivent emprunter un itinéraire de déviation

  • Démontage de la cabine (décembre 2016)

  • Réalisation des rampes d'accès et escaliers

  • Voiries, aménagements et travaux de finition

Des travaux de finitions et de nettoyage sont encore à prévoir durant l'été 2017, ainsi que la mise en place de garde-corps des escaliers et rampes d'accès au couloir sous voies.

Des questions ?

Un tel chantier perturbe inévitablement le quotidien des riverains. Infrabel prend de nombreuses mesures afin de réduire au minimum les désagréments qu’il pourrait engendrer.

La cellule Info Riverains traite les questions et plaintes des riverains en collaboration avec les personnes du terrain. Elle organise également, lorsque c’est nécessaire, des sessions d’information, des visites de chantier et distribue des toutes-boîtes visant à informer les riverains des perturbations inhérentes aux travaux de nuit ou de week-end. Vous avez d’autres questions ? N’hésitez pas à nous contacter via ce formulaire.

Vous pouvez également recevoir l’actualité de ce chantier par e-mail via ce formulaire d’inscription.

Les riverains de Stockem

Un petit imprévu sur le chantier de Stockem

Logo EU CEF

Ce chantier fait partie du projet

évènement(s) passé(s)

Autres ressources