Rehaussement du tunnel de la 'Chic-Chac' à Verviers

Infrabel réalise d’importants travaux de rénovation à la gare de Verviers-Central. L’objectif principal est de permettre le passage des trains à double étage, ce qui nécessite de rehausser le plafond du tunnel dit de la 'Chic-Chac'.

Gare de Verviers

Début des travaux: octobre 2013
Fin des travaux: décembre 2017

Plus d'informations sur les travaux

Quel impact pour vous?

Infrabel réalise ces travaux de manière à ne perturber ni le trafic ferroviaire, ni le trafic routier autour de la gare, limitant ainsi les désagréments pour les riverains et les voyageurs.

Pour les besoins du chantier, des travaux de nuit sont parfois nécessaires et peuvent provoquer des nuisances sonores pour les riverains. 

En quoi consistent les travaux?

Situé face à la gare de Verviers-Central, le tunnel de la « Chic-Chac », d’une soixantaine de mètres de long n’offrait pas une hauteur suffisante pour permettre le passage des trains à double étage. Pour le rehausser, Infrabel a démonté totalement sa voûte et l’a reconstruite environ 50 centimètres plus haut.

Grâce à ces travaux, des trains à double étage circulent depuis la mi-décembre 2013 sur la ligne Liège – Aix-la-Chapelle, et plus largement entre Eupen et Ostende, ce qui améliore le confort des voyageurs.

Ces travaux incluent également le rehaussement et le renouvellement des quais.

Déroulement du chantier

La première étape du chantier consistait en la démolition de la dalle du tunnel et s’est déroulée entre octobre 2013 et février 2014. La dalle d’une superficie d’environ 2000 m² a été évacuée à l’aide de marteaux-piqueurs et de grues.

ZOOM

Démolition tunnel Verviers

La seconde étape s'est terminée fin 2016. Il s’agissait de la construction d’une nouvelle dalle qui a été placée 50 centimètres plus haut que la dalle démolie. Cette étape de reconstruction s'est déroulée en deux phases : la première moitié du plafond rehaussé a été posée en 2015 tandis que la seconde moitié l'a été en 2016.

Concrètement, nous avons placé des éléments en béton entre les caténaires, sur lesquels nous avons posé les poutres d’acier, qui soutiennent la dalle du plafond.

Les travaux de renouvellement des quais sont en cours et devraient durer jusque fin 2017.

ZOOM

Réconstruction tunnel Verviers

ZOOM

Verviers nouvelle dalle
Picture: Infrabel

Grand chantier à la gare de Verviers

Des questions?

Un tel chantier perturbe inévitablement le quotidien des riverains. Infrabel prend de nombreuses mesures afin de réduire au minimum les désagréments qu’il pourrait engendrer.

La cellule Info Riverains traite les questions et plaintes des riverains en collaboration avec les personnes du terrain. Elle organise également, lorsque c’est nécessaire, des sessions d’information et distribue des toutes-boîtes visant à informer les riverains des perturbations inhérentes aux travaux de nuit ou de week-end. Vous avez d’autres questions ? N’hésitez pas à nous contacter via ce formulaire.

Vous pouvez également recevoir l’actualité de ce chantier par e-mail via ce formulaire d’inscription.