Construction d’une sous-station de traction à Genval

A Genval, Infrabel construit une sous-station de traction dans le cadre du projet RER et de sa stratégie globale de renforcement de son réseau d’alimentation électrique. Ce bâtiment permettra d’assurer l’alimentation en électricité des trains circulant entre Bruxelles et Ottignies. L’augmentation de la fréquence des trains génèrera en effet des besoins supplémentaires en électricité.

Rue du Cerf à Genval

Début des travaux: août 2015
Fin des travaux: juin 2018

Actualité liée à ce chantier

Plus d'informations sur les travaux

Quel impact pour vous ?

Infrabel réalise ces travaux sur son terrain, de manière à ne pas perturber ni le trafic ferroviaire, ni le trafic routier, limitant ainsi les désagréments pour les riverains et les voyageurs.

Pour les besoins du chantier, de rares travaux de nuit sont parfois nécessaires et peuvent provoquer des nuisances sonores pour les riverains. 

En quoi consistent les travaux ?

Ce chantier consiste en la construction de deux bâtiments le long de la rue du Cerf. Ces bâtiments seront entourés de murs anti-bruit de type vert.

La fonction de ces nouveaux bâtiments sera de recevoir l’énergie du fournisseur sous haute tension alternative (36.000 volts dans le cas de Genval) et de la transformer en la tension souhaitée pour permettre l’alimentation des caténaires .

Quelles sont les différentes étapes de ce chantier ?

Il s’agit dans un premier temps de travaux de construction d’un bâtiment classique, comprenant notamment les étapes suivantes :

  • terrassement
  • maçonnerie
  • menuiserie
  • sanitaires
  • abords et plantations

Cette première phase est en cours.

Dans un second temps, nous réaliserons les travaux d’équipements électriques du bâtiment, ainsi que de raccordement à la caténaire .

Des questions ?

Un tel chantier perturbe inévitablement le quotidien des riverains. Infrabel prend de nombreuses mesures afin de réduire au minimum les désagréments qu’il pourrait engendrer.

La cellule Info Riverains traite les questions et plaintes des riverains en collaboration avec les personnes du terrain. Elle organise également, lorsque c’est nécessaire, des sessions d’information et distribue des toutes-boîtes visant à informer les riverains des perturbations inhérentes aux travaux de nuit ou de week-end. Vous avez d’autres questions ? N’hésitez pas à nous contacter via ce formulaire.

Vous pouvez également recevoir l’actualité de ce chantier par e-mail via ce formulaire d’inscription.

Ce chantier fait partie du projet