Modernisation d’une gare, de 5 ponts et de l’infrastructure ferroviaire à Courrière

A Courrière, Infrabel réalise des travaux de modernisation de la ligne 162 (Namur – Sterpenich) qui se traduisent par l’élargissement de la plateforme ferroviaire, le redressement de la courbe du Bois d’Ausse et le renouvellement de la halte de Courrière ainsi que de 5 ponts : rue du Centenaire, passerelle piétonne, rue de l’Abbaye, chemin de Chafour, bois d’Hé.

Entre la rue du Frénois et la Chaussée de Marche

Début des travaux: printemps 2014
Fin des travaux: été 2017

Plus d'informations sur les travaux

Quel impact pour vous ?

Plusieurs ouvrages et éléments de l’infrastructure doivent être renouvelés :

  • Elargissement et modernisation de la plateforme ferroviaire : la fin des travaux est prévue pour juin 2017
  • Courbe du Bois d’Ausse : les travaux à la plateforme ferroviaires sont terminés
  • Pont de la rue du Centenaire : le nouveau pont est en service depuis le mois de novembre 2016
  • Passerelle piétonne : la nouvelle passerelle est ouverte aux piétons depuis le mois d’octobre 2016
  • Pont de la rue de l’Abbaye : le pont est toujours ouvert à la circulation
  • Pont du chemin de Chafour : les travaux sont terminés.
  • Pont du bois d’Hé : les travaux sont terminés.
  • Halte de Courrière : les quais ont été modernisés.

Les travaux de nuit devraient désormais être fortement limités car la majorité d'entre eux ont déjà été réalisés. Seuls les travaux de renouvellement des installations caténaires et les opérations pour la démolition ou la construction des nouveaux ponts devraient générer un peu d’activité de nuit.

En quoi consistent les travaux ?

Une nouvelle plateforme ferroviaire

Lorsqu’on veut augmenter la vitesse sur une ligne ferroviaire, des adaptations de l’infrastructure sont indispensable afin de répondre aux normes de sécurité. Dans le cadre de la modernisation de la ligne 162 (Namur – Sterpenich), nous effectuons actuellement des travaux entre Namur et Arlon.

Rectification de la courbe du Bois d’Ausse et création d’un merlon

Pour pouvoir augmenter la vitesse sur une ligne ferroviaire, il faut s’assurer que le tracé de la ligne soit le plus droit possible. A Courrière, il existe une courbe ferroviaire entre la sortie de Courrière et Sart-Bernard. Nous avons ces derniers mois effectué des travaux afin de réduire l’amplitude de cette courbe. De cette manière, les trains peuvent emprunter cette courbe à une vitesse plus élevée.

5 nouveaux ponts et une halte modernisée

L’ensemble de ces travaux ont un impact sur les ponts existants à Courrière car en élargissant la plateforme ferroviaire, les ponts surplombant les voies ferrées à Courrière ne correspondent plus au bon gabarit. Les 5 ponts de Courrière doivent donc être totalement renouvelés.

La halte de Courrière a été renouvelée afin de correspondre aux nouvelles normes de sécurité et d’accueil aux voyageurs. Nous avons :

  • rehaussé les quais (70cm de haut au lieu de 50cm)
  • placé une nouvelle installation sono
  • installé des nouveaux abris voyageurs et des nouveaux bancs
  • placé des nouveaux éclairages
  • posé un nouveau revêtement sur les quais

Quelles sont les différentes étapes de ce chantier ?

Le chantier de modernisation des infrastructures ferroviaires à Courrière va se dérouler en plusieurs étapes :

  • Elargissement et modernisation de la plateforme ferroviaire : les travaux propres à Courrière devraient être terminés pour l’été 2017.
  • Courbe du Bois d’Ausse : les travaux sont terminés.
  • Pont  de la rue du Centenaire : les travaux sont terminés.
  • Passerelle piétonne : la passerelle a été reconstruite.
  • Pont de la rue de l’Abbaye : les travaux n'ont pas encore démarré.
  • Pont du chemin de Chafour : les travaux sont terminés.
  • Pont du bois d’Hé : les travaux sont terminés.
  • Halte de Courrière : les quais ont été modernisés et rehaussés. Leur ancien revêtement a été remplacé par des pavés en béton.

Des questions ?

Un tel chantier perturbe inévitablement le quotidien des riverains. Infrabel prend de nombreuses mesures afin de réduire au minimum les désagréments qu’il pourrait engendrer.

La cellule Info Riverains traite les questions et plaintes des riverains en collaboration avec les personnes du terrain. Elle organise également, lorsque c’est nécessaire, des sessions d’information et distribue des toutes-boîtes visant à informer les riverains des perturbations inhérentes aux travaux de nuit ou de week-end. Vous avez d’autres questions ? N’hésitez pas à nous contacter via ce formulaire.

Vous pouvez également recevoir l’actualité de ce chantier par e-mail via ce formulaire d’inscription.

Certaines phases du chantier engendreront également des adaptations du trafic ferroviaire à Courrière. Pour plus d’informations sur le service des trains, nous vous invitons à prendre contact avec la SNCB par téléphone au 02/528 28 28 ou via leur formulaire de contact.

Ce chantier fait partie du projet