Modernisation de la ligne 162 entre Lavaux (Léglise) et Habay

Infrabel réalise des travaux de modernisation de la ligne 162 entre Lavaux – Habay afin d’augmenter la vitesse des trains entre Bruxelles et Luxembourg. Infrabel renouvelle les voies, les caténaires , la signalisation, les pistes de service et la gare de Marbehan et réaménage les talus et les parois rocheuses.

Entre le hameau de Lavaux (Léglise) et l’avenue de la Gare à Habay

Début des travaux: 30.01.2017
Fin des travaux: août 2019

Actualité liée à ce chantier

Plus d'informations sur les travaux

Quel impact pour vous?

Pour les besoins du chantier, des travaux de nuit seront parfois nécessaires et des gros engins de chantier seront parfois utilisés, pouvant provoquer des nuisances sonores pour les riverains.  

Le charroi de chantier, nécessaire à la livraison et l’évacuation du matériel de chantier, passera par les communes de Léglise et Habay.

Certaines phases du chantier engendreront également des adaptations du trafic ferroviaire. Pour plus d’informations sur le service des trains, nous vous invitons à prendre contact avec la SNCB par téléphone au 02/528 28 28 ou à consulter son site internet.

En quoi consistent les travaux ?

La modernisation de l’infrastructure ferroviaire sur la ligne 162 est nécessaire pour permettre une augmentation de la vitesse des trains et donc une amélioration des temps de parcours entre Bruxelles et Luxembourg.

Cette modernisation passe par la réalisation des aménagements suivants sur le tronçon compris entre le hameau de Lavaux, sur la commune de Léglise, et l’avenue de la Gare à Habay:

  • Renouvellement des voies
  • Renouvellement des caténaires
  • Renouvellement de la signalisation
  • Régularisation de l’entrevoie à 2,25 m pour permettre une vitesse de référence de 160 km/h
  • Aménagement de pistes de service pour le personnel d’entretien
  • Rectification des talus et des parois rocheuses longeant la ligne de chemin de fer dans le but d’obtenir un gabarit ferroviaire suffisamment large.
  • Renouvellement de la gare de Marbehan : nous supprimons les voies accessoires et le quai le plus éloigné du bâtiment voyageurs. Nous rehaussons et rallongeons celui du milieu.

Pour plus d’informations sur les autres travaux réalisés sur la ligne 162, vous pouvez consulter la page consacrée au projet de modernisation de l’axe 3.

Quelles sont les étapes de ce chantier?

Entre février 2017 et mars 2018, nous travaillons entre Marbehan et Habay selon le phasage suivant:
  • En phase 1 - du 06.2.2017 au 28.04.2017- la voie B est mise hors service et hors tension entre Habay et Marbehan (soit +/- 7 kms). Les trains continuent de rouler sur la seule voie A.
  • En phase 2 - du 29.04.2017 au 29.11.2017 - la voie A est mise hors service et hors tension entre Marbehan et Habay (soit +/- 7 kms). Les trains continuent de rouler sur la seule voie B.  
  • En phase 3 - du 30.11.2017 au 07.03.2018 - la voie B est à nouveau mise hors service et hors tension entre Habay et Marbehan (soit +/- 7 kms). Les trains continuent de rouler sur la seule voie A.

Durant ces 3 premières phases, les travaux principaux suivants sont exécutés:

  • Renouvellement de la caténaire (massif de fondation, poteaux, fils de contact), des voies et du passage à niveau n°146 de la rue des Quais à Houdemont
  • Modernisation du drainage de la plateforme ferroviaire (caniveaux de drainage des eaux et pour les câbles)
  • Reprofilage des talus, finitions diverses, aménagements d’exutoires pour les systèmes de drainage/récolte des eaux de la plateforme ferroviaire
Entre mars 2018 et mai 2018, nous travaillerons entre Lavaux et Marbehan.

 

Enfin, entre mai 2018 et août 2019, nous travaillerons sur l’entièreté du tronçon, entre Lavaux et Habay.

Des questions ?

Un tel chantier perturbe inévitablement le quotidien des riverains. Infrabel prend de nombreuses mesures afin de réduire au minimum les désagréments qu’il pourrait engendrer.

Afin de rester informé sur les grandes étapes du chantier, vous pouvez vous inscrire à la newsletter liée à ce projet. Nous restons également à votre entière disposition pour répondre à vos questions via ce formulaire.

Cofinancé par l'Union européenne

Une partie du projet de modernisation de l'Axe 3 Bruxelles-Luxembourg (appelé aussi "EuroCap-rail") a profité à plusieurs reprises du support financier de l'Union européenne dans le cadre du  programme TEN-T (Réseau transeuropéen de transport) et  du programme CEF (Mécanisme pour I’interconnexion en Europe)

Ce chantier fait partie du projet