Modernisation de l’infrastructure entre Ecaussinnes et Manage

Infrabel réalise des travaux de modernisation de l’infrastructure sur la ligne 117 entre Ecaussinnes et Manage. Ces travaux impliquent de renouveler les traverses , le ballast, les quais ainsi que le revêtement des passages à niveau.

Ecaussinnes - Manage

Début des travaux: mai 2016
Fin des travaux: fin 2018

Plus d'informations sur les travaux

Quel impact pour vous ?

La première phase du chantier a pris fin en octobre 2016. La seconde phase démarre le 13 mars 2017.

  • Des travaux de nuit sont prévus du 18 avril au 15 octobre.
  • Des travaux en continu (jours et nuits) sont prévus entre le 28 avril 2017 (22h) et le 2 mai 2017 (6h) et entre le 2 juin 2017 (22h) et le 6 juin 2017 (6h).
  • Le passage à niveau 70 situé rue Wauters sera fermé à la circulation routière et piétonne entre le 28 avril 2017 (22h) et le 2 mai 2017 (6h) ainsi que entre le 2 juin 2017 (22h) et le 6 juin 2017 (6h).
  • Le criblage des déblais, pouvant occasionner des nuisances sonores, aura lieu à proximité de la gare de Familleureux.
  • Certaines nuisances dues aux charrois routiers procédant à l’évacuation des matériaux depuis la zone de déblai située Rue Wauters à Familleureux sont également à prévoir.

 

En quoi consistent les travaux ?

Ce chantier consiste à renouveler l’infrastructure ferroviaire (traverses, ballast, revêtement des passages à niveau et quais) sur la ligne 117 entre Ecaussinnes et Manage.

Entretenir correctement le réseau ferroviaire belge pour que les trains puissent circuler dans des conditions optimales de sécurité est l’une des priorités d’Infrabel.

En effet, un bon entretien du réseau ferroviaire constitue la meilleure prévention contre les pannes et les dérangements.

Quelles sont les différentes étapes de ce chantier ?

Les travaux ont démarré en mai 2016 et se termineront fin 2018.

En 2016,renouvellement des traverses, du ballast, du revêtement des passages à niveau, déplacement et rehaussement des quais :

Les travaux sont réalisés entre la gare d’Ecaussinnes et le passage à niveau n°66 sis rue du Bouleng à Marche-Lez-Ecaussinnes.

En 2017,  renouvellement des traverses, du ballast, du revêtement des passages à niveau,  déplacement et rehaussement des quais :

Le chantier concernera le tronçon entre le passage à niveau n°66 situé rue de Bouleng à Marche-Lez-Ecaussinnes et la gare de Manage.

En 2018,  drainage, renouvellement du ballast, des rails, des traverses, rehaussement du quai et aménagement des appareils de voies :

Des déviations routières de 2 jours seront à nouveau nécessaires pour les PN65 (rue du Progrès) et le PN66 (Rue de Bouleng) ainsi que pour le PN70 (Rue de la Station).

Des questions?

Un tel chantier perturbe inévitablement le quotidien des riverains. Infrabel prend de nombreuses mesures afin de réduire au minimum les désagréments qu’il pourrait engendrer.

La cellule Info Riverains traite les questions et plaintes des riverains en collaboration avec les personnes du terrain. Elle organise également, lorsque c’est nécessaire, des sessions d’information et distribue des toutes-boîtes visant à informer les riverains des perturbations inhérentes aux travaux de nuit ou de week-end. Vous avez d’autres questions ? N’hésitez pas à nous contacter via ce formulaire.

Vous pouvez également recevoir l’actualité de ce chantier par e-mail via ce formulaire d’inscription.

évènement(s) passé(s)