Construction d'une tranchée couverte à Beau Vallon

Infrabel construit à Beau Vallon un tunnel recouvrant les voies pour assurer la sécurité du trafic ferroviaire. Une paroi rocheuse présente en effet un risque d’éboulement. Nous construisons en ce moment un mur en béton d'un côté des voies.

A hauteur de la rue de Bricgniot à Namur

Début des travaux: mai 2016
Fin des travaux: décembre 2017

Actualité liée à ce chantier

Plus d'informations sur les travaux

Quel impact pour vous?

Lors de certaines phases du chantier, le trafic ferroviaire devra être limité à une seule voie, ce qui aura un impact sur la circulation des trains entre Ottignies et Namur. Pour plus d’informations concernant les horaires de trains, nous vous invitons à consulter le site internet de la SNCB.

Des travaux de nuit seront parfois nécessaires et pourraient provoquer des nuisances sonores pour les riverains.  

En quoi consistent les travaux?

Ce chantier consiste en la réalisation d’une tranchée couverte (tunnel recouvrant les voies) de 250 mètres de long à hauteur de la rue de Bricgniot à Beauvallon. L’objectif de ces travaux est d’assurer durablement la sécurité du trafic ferroviaire sur la ligne 161 reliant Ottignies à Namur.

Depuis plusieurs années, la paroi rocheuse située le long des voies fait l’objet d’une surveillance permanente car elle présente un risque d’éboulement. Placer les deux voies dans un caisson en béton permettra de les protéger.

Visite de presse Beauvallon

Quelles sont les différentes étapes de ce chantier?

Des travaux préparatoires ont été réalisés entre mai et août 2016. Il s'agissait de travaux de terrassement (rabotage de la paroi rocheuse).

Le chantier se déroule ensuite en deux phases :

  • La première phase s'est déroulée entre septembre 2016 et mai 2017. Un mur en béton a été construit le long d’une des deux voies (la voie A) et un toit en béton a été posé sur le mur.
  • La deuxième phase a lieu de juin 2017 à octobre 2017. Nous réalisons le mur en béton et le toit le long de la voie B. Le trafic ferroviaire se fait uniquement sur la voie A durant cette période

La fin du chantier est prévue pour le 8 décembre 2017. Les deux voies seront alors remises en service.

Des questions?

Un tel chantier perturbe inévitablement le quotidien des riverains. Infrabel prend de nombreuses mesures afin de réduire au minimum les désagréments qu’il pourrait engendrer.

La cellule Info Riverains traite les questions et plaintes des riverains en collaboration avec les personnes du terrain. Elle organise également, lorsque c’est nécessaire, des sessions d’information et distribue des toutes-boîtes visant à informer les riverains des perturbations inhérentes aux travaux de nuit ou de week-end. Vous avez d’autres questions ? N’hésitez pas à nous contacter via ce formulaire.

Vous pouvez également recevoir l’actualité de ce chantier par e-mail via ce formulaire d’inscription.

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