Chantier RER à Uccle

Les travaux d’élargissement de la plate-forme ferroviaire réalisés dans le cadre du chantier RER à Uccle sont terminés. Ce nouvel espace le long de la ligne 124 (Bruxelles-Nivelles) permet de créer deux nouvelles voies ferrées qui seront utilisées à terme par les trains RER. La nouvelle halte de Moensberg participe également à l’amélioration de la ciculation des navetteurs.

Le chantier s'étend de la gare de Calevoet à la gare de Linkebeek dans les frontières de Bruxelles.

Début des travaux: octobre 2009
Fin des travaux: Les travaux de génie civil sont terminés

Plus d'informations sur les travaux

Que changera le chantier RER de Uccle ?

Ces travaux sont effectués dans le but de faciliter l’accès vers/depuis Bruxelles, et de freiner l’augmentation de la circulation automobile, qui asphyxie actuellement la capitale. A terme, les voyageurs profiteront d'une fréquence plus élevée de trains (en moyenne 4 trains par heure en heure de pointe), dans un rayon de 30 kilomètres autour de Bruxelles.

Quelles sont les prochaines étapes ?

Les travaux à Uccle consistent à faire passer la ligne de deux à quatre voies en procédant dans un premier temps à l’élargissement de la plateforme ferroviaire. Cette mission centrale entraîne à sa suite différentes adaptations essentielles au bon fonctionnement du trafic ferroviaire futur :

  • Élargir et/ou moderniser les ponts et autres tunnels qui croisent le chemin de fer,
  • Placer des écrans antibruit,
  • Aménager les abords des gares/haltes et les parkings.

Ces interventions sont généralement regroupées sous l’appellation de génie civil. Cette phase est terminée à Uccle. Visitez notre galerie de photo avant/après.

D’autres travaux doivent encore être réalisés : l’équipement ferroviaire et le déplacement de la halte de Moensberg.

Le planning de ces futurs travaux RER n’est pas encore disponible étant donné les restrictions budgétaires et les adaptations du plan pluriannuel d’investissement.

En quoi consiste le déplacement de la halte de Moensberg ?

La halte de Moensberg située sur la ligne Hal-Vilvorde (L26) doit être déplacée vers le croisement des lignes Bruxelles-Nivelles (L124) et Hal-Vilvorde (L26). Cette modification permet de réunir les points d’arrêts des deux lignes au même endroit. Des escaliers et ascenseurs font également partie du projet ainsi que la création d’un parking de 83 places.

Dans le cadre de cette réalisation, de nouveaux quais doivent être aménagés sur la ligne 124. La moitié de ce travail a déjà été réalisé. La seconde phase de ces travaux consiste en :

  • déplacer les voies
  • élargir et moderniser le pont ferroviaire,
  • installer la deuxième partie des quais

En quoi consiste l’équipement ferroviaire ?

Les chantiers dits d’équipement ferroviaire concernent:

  • la pose du ballast,
  • les traverses,
  • les rails,
  • les structures métalliques soutenant les caténaires
  • les aiguillages,
  • les dispositifs de signalisation,
  • les plantations.

Qu’avons-nous déjà réalisé ?

Les changements:

  • A Uccle, l’élargissement de la plate-forme ferroviaire a été fait du côté Est des voies déjà existantes.
  • Les différents ponts ont été remplacés ou modernisés pour correspondre à la taille de la nouvelle plate-forme élargie.
  • Des murs anti-bruit ont été installés de chaque côté de la plate-forme ferroviaire élargie et sur certains ponts.
  • Une première partie des quais a déjà été réalisée dans le cadre du déplacement de la halte de Moensberg vers le croisement des lignes 26 et 124.

Des questions?

Un tel chantier perturbe inévitablement le quotidien des riverains. Infrabel prend de nombreuses mesures afin de réduire au minimum les désagréments qu’il pourrait engendrer.

La cellule Info Riverains traite les questions et plaintes des riverains en collaboration avec les personnes du terrain. Elle organise également, lorsque c’est nécessaire, des sessions d’information et distribue des toutes-boîtes visant à informer les riverains des perturbations inhérentes aux travaux de nuit ou de week-end. Vous avez d’autres questions ? N’hésitez pas à nous contacter via ce formulaire.

Ce chantier fait partie du projet