Chantier RER à Rixensart et Wavre: mise à quatre voies

A Rixensart, Infrabel crée deux nouvelles voies ferrées qui seront utilisées par les futurs trains RER. Infrabel a donc élargi sa plateforme ferroviaire et adapté son infrastructure pour permettre la mise à quatre voies de la ligne Bruxelles – Ottignies.

Entre la halte de Profondsart à Wavre et le sentier des Rossignols à Rixensart

Début des travaux: février 2011
Fin des travaux: La première partie des travaux de génie civil s’est terminée fin de l’année 2015

Plus d'informations sur les travaux

Que changera le chantier RER de Rixensart-Profondsart ?

Ces travaux sont effectués dans le but de faciliter l’accès vers/depuis  Bruxelles, et de freiner l’augmentation de la circulation automobile, qui asphyxie actuellement la capitale. A terme, les voyageurs profiteront d'une fréquence plus élevée de trains (en moyenne 4 trains par heure en heure de pointe), dans un rayon de 30 kilomètres autour de Bruxelles.

Quelles sont les prochaines étapes ?

La première phase du chantier RER de Rixensart consistait en des travaux de génie civil qui se sont terminés en 2015. Le parking navetteurs sous la tranchée couverte est accessible depuis début juin 2017.

La construction d’un nouveau bâtiment voyageurs à l’extrémité Sud de la tranchée couverte est prévue à plus long terme. Le bâtiment voyageurs actuel de la gare de Rixensart doit en effet être condamné étant donné la proximité d’une des nouvelles voies.

La prochaine phase des travaux sera la phase d’équipement ferroviaire et consistera en la pose des rails, du ballast, des caténaires et de la signalisation.

Enfin, les quais définitifs de la halte de Profondsart devront également être réalisés lors d’une phase ultérieure car leur réalisation dépend des travaux de pose des voies.

Dans le cadre des restrictions budgétaires et des adaptations du plan d’investissement, le planning de ces futurs chantiers RER n’est pas encore disponible.

Qu’avons-nous réalisé?

  • La plateforme ferroviaire a été élargie et les ouvrages d’art (ponts, tunnels,…) ont été adaptés sur une distance de 3 km, entre la halte de Profondsart à Wavre et le sentier des Rossignols à Rixensart
  • Le parking de la rue du Cyclone a été redessiné et un nouveau parking a été aménagé
  • Des murs anti-bruit ont été aménagés le long des voies
  • Une zone kiss & ride a été aménagée, ainsi qu'une gare des bus

Des questions ?

Un tel chantier perturbe inévitablement le quotidien des riverains. Infrabel prend de nombreuses mesures afin de réduire au minimum les désagréments qu’il pourrait engendrer.

La cellule Info Riverains traite les questions et plaintes des riverains en collaboration avec les personnes du terrain. Elle organise également, lorsque c’est nécessaire, des sessions d’information et distribue des toutes-boîtes visant à informer les riverains des perturbations inhérentes aux travaux de nuit ou de week-end. Vous avez d’autres questions ? N’hésitez pas à nous contacter via ce formulaire.

Ce chantier fait partie du projet