Chantier RER à Nivelles centre : mise à quatre voies

A Nivelles, Infrabel a réalisé des travaux d’élargissement de la plateforme afin de pouvoir accueillir deux voies ferrées supplémentaires qui seront utilisées par les trains RER.

Le tronçon concerné par ce chantier s’étend sur environ 1 km, entre la rue des Déportés et la rue Coparty à Nivelles, sur la ligne Bruxelles-Charleroi (L124).

Début des travaux: novembre 2007
Fin des travaux: Les travaux de génie civil ont pris fin en mars 2013

Plus d'informations sur les travaux

Que changera le chantier RER de Nivelles ?

Ces travaux sont effectués dans le but de faciliter l’accès vers/depuis Bruxelles, et de freiner l’augmentation de la circulation automobile, qui asphyxie actuellement la capitale. A terme, les voyageurs profiteront d'une fréquence plus élevée de trains (en moyenne 4 trains par heure en heure de pointe), dans un rayon de 30 kilomètres autour de Bruxelles.

Quelles sont les prochaines étapes ?

Le chantier de génie civil est aujourd’hui terminé et sera suivi par les travaux d’équipement ferroviaire, à savoir : la pose des rails, du ballast, des caténaires et de la signalisation.  Le futur bâtiment voyageurs de la gare de Nivelles, situé avenue de Burlet, sera construit lors d’un chantier ultérieur.

Le planning de ces futurs travaux RER n’est pas encore disponible étant donné les incertitudes budgétaires et les adaptations du plan pluriannuel d’investissement.

Qu’avons-nous réalisé?

Infrabel a élargi la plateforme à l’ouest des voies déjà existantes (c’est-à-dire côté avenue de Burlet). Des ouvrages d'art ainsi que les abords de la gare ont été réaménagés. Un nouveau parking voyageurs ainsi que deux couloirs sous voies ont également été construits.

Aménagements des abords de la gare:

  • Le couloir sous voies situé à côté de l’actuel bâtiment voyageurs a été supprimé.
  • Le couloir sous voies rue Georges Willame – avenue de Burlet a été aménagé afin d’offrir un accès piéton aux quais de la gare de Nivelles et à la rue G. Willame, depuis le futur bâtiment voyageurs
  • Le passage à niveau de la rue Faubourg de Namur a été supprimé et remplacé par un tunnel routier avec 2 bandes de circulation, entre l’avenue de Burlet et la rue G. Willame.
  • Gare des bus: Au total, 13 places de bus sont aujourd’hui disponibles du côté de la gare et 4 places du côté de la rue G. Willame.

Enfin, Infrabel a installé des murs anti-bruit le long de la rue Georges Willame, en vue de diminuer les nuisances sonores engendrées par l’augmentation du trafic ferroviaire.

Des questions?

Un tel chantier perturbe inévitablement le quotidien des riverains. Infrabel prend de nombreuses mesures afin de réduire au minimum les désagréments qu’il pourrait engendrer.

La cellule Info Riverains traite les questions et plaintes des riverains en collaboration avec les personnes du terrain. Elle organise également, lorsque c’est nécessaire, des sessions d’information et distribue des toutes-boîtes visant à informer les riverains des perturbations inhérentes aux travaux de nuit ou de week-end. Vous avez d’autres questions ? N’hésitez pas à nous contacter via ce formulaire.

Ce chantier fait partie du projet