Nos clients

En tant que gestionnaire de l’infrastructure ferroviaire belge, Infrabel se charge de distribuer la capacité sur le réseau ferré belge. Des entreprises ferroviaires et des transporteurs peuvent nous acheter des sillons voyageurs et marchandises. Outre la SNCB, l’opérateur national voyageurs, Infrabel compte encore bien d’autres clients.

Qui peut circuler sur le réseau ferroviaire belge ?

En Belgique, le secteur ferroviaire est complètement libéralisé pour le trafic marchandises, tant national qu’international. Cela signifie que toute entreprise ferroviaire peut utiliser notre réseau. Depuis 2015, n’importe quelle entreprise peut également demander directement de la capacité ferroviaire à Infrabel. Pour pouvoir circuler sur le réseau belge, il faut obtenir les permis et les certificats de sécurité requis.

Le marché du trafic voyageurs international est lui aussi ouvert à la libre concurrence en Belgique. Par contre, le transport voyageurs intérieur n’est pas encore libéralisé. La SNCB est aujourd’hui le seul opérateur sur ce segment du marché. Voici un tableau des opérateurs voyageurs et marchandises actifs en Belgique:

Vous cherchez un moyen de transport sûr, durable et performant pour le transport de vos marchandises ? Contactez-nous sans engagement via yourmoves@infrabel.be of sur le numéro de téléphone + 32 (0) 2 432 28 37 / + 32 (0) 2 432 28 46 / + 32 (0) 2 432 28 66. 

Démarrer en tant qu'entreprise ferroviaire: informations utiles

Un raccordement ferroviaire pour les entreprises

Grâce à un raccordement ferroviaire privé, des entreprises peuvent se connecter directement au réseau ferré belge. Les entreprises doivent de nos jours tenir compte de toutes sortes d’obstacles à l’organisation de leur chaîne logistique: problèmes de mobilité, empreinte écologique, taxe de circulation, vitesse de livraison, hausse des prix pétroliers, etc. Le chemin de fer propose une réponse sûre et durable à ces soucis logistiques.

Vous souhaitez, en tant qu’entreprise, vous raccorder au réseau ferroviaire public ? Contactez-nous sans engagement via yourconnection@infrabel.be ou au +32 2 432 28 40.

Autoroutes ferroviaires

Afin de promouvoir le chemin de fer, l’Europe investit dans de véritables autoroutes ferroviaires pour le transport de marchandises. Ces lignes ferroviaires internationales sont équipées de systèmes de signalisation uniformes destinés à simplifier le transport ferroviaire transfrontalier. Elles relient les artères économiques les plus importantes en Europe : les ports, les aéroports, les hubs logistiques, etc.

En savoir plus sur le réseau ferroviaire européen pour marchandises en Belgique