Suppression du passage à niveau de la rue de la Gare à Naninne

Une alternative plus sûre pour la circulation locale remplacera le passage à niveau n° 68 de la rue de la Gare. Les travaux ont débuté en septembre 2016 par la construction d’un nouveau pont. Ce dernier est ouvert à la circulation depuis la fermeture définitive du passage à niveau en mai 2017. Le couloir sous voies pour les piétons sera parcourable dès le 17 novembre 2017.

Passage à niveau de la rue de la Gare à Naninne.

Tronçon ferroviaire entre la rue des Viaux et la sortie de la gare de Naninne.

Début des travaux: septembre 2016
Fin des travaux: automne 2017

Actualité liée à ce chantier

Plus d'informations sur les travaux

Quel impact pour vous?

Les travaux de suppression du passage à niveau n° 68, situé rue de la Gare à Naninne, se tiennent surtout de jour. Certains travaux doivent toutefois être effectués de nuit ou durant les week-ends, afin d’assurer la continuité du trafic ferroviaire et de garantir la sécurité de notre personnel.

Pour les mêmes raisons, la plupart des travaux de modernisation doivent avoir lieu de nuit.

En quoi consistent les travaux?

Pour offrir à la circulation routière et piétonne une alternative plus sûre au passage à niveau, Infrabel a construit un pont au sud de l’emplacement de l'ancien passage à niveau. Depuis le pont, deux escaliers permettent aux piétons d’accéder directement aux quais.

Une nouvelle voirie a été créée parallèlement aux voies de chemin de fer et permet de rejoindre le nouveau pont depuis la rue de la Gare. De l’autre côté des voies, le pont rejoint la rue de Jausse.

Infrabel aménage également les jonctions avec les voiries existantes.

Infrabel construit un nouveau couloir sous voies à l’emplacement du passage à niveau actuel. Ce couloir sous voies sera accessible aux piétons.

Nous modernisons également l'infrastructure ferroviaire (renouvellement des quais et ré-électrification) autour de la gare de Naninne.

Quelles sont les différentes étapes de ce chantier?

Le planning du chantier comprend deux grandes phases, qui se succèderont sur une durée d’environ un an :

- 1ère phase : construction du pont, des escaliers d’accès aux quais et des nouvelles voiries

  • Le chantier a débuté le 15 septembre 2016 par la construction de la structure du pont (piles, culées , travées). Fin janvier 2017, cette structure étant terminée, nous avons posé les hourdis (superstructure qui relie les piles aux culées).
  • Au printemps 2017, les travaux de réalisation des nouvelles voiries et des jonctions avec les voiries existantes ont débuté.
  • Le pont et les voiries sont en service depuis le 30 mai 2017. Le passage à niveau, quant à lui, est fermé à la circulation routière et piétonne depuis le 31 mai. Les circulations sont reportées sur la nouvelle voirie et le nouveau pont.

- 2ème phase : construction du nouveau couloir sous voies

  • En mai 2017, le nouveau couloir sous voies a été mis en place. Il a ensuite été aménagé et ses accès ont été réalisés. Le couloir sous voies sera ouvert aux piétons le 17 novembre.

- les travaux de modernisation devraient durer jusqu'en décembre 2017. Les quais ont déjà été rehaussées. Les travaux à effectuer sont des travaux de finition.

Des questions?

Un tel chantier perturbe inévitablement le quotidien des riverains. Infrabel prend de nombreuses mesures afin de réduire au minimum les désagréments qu’il pourrait engendrer.

La cellule Info Riverains traite les questions et plaintes des riverains en collaboration avec les personnes du terrain. Elle organise également, lorsque c’est nécessaire, des sessions d’information et distribue des toutes-boîtes visant à informer les riverains des perturbations inhérentes aux travaux de nuit ou de week-end. Vous avez d’autres questions ? N’hésitez pas à nous contacter via ce formulaire.

Vous pouvez également recevoir l’actualité de ce chantier par e-mail via ce formulaire d’inscription.

Ce chantier fait partie du projet