Suppression du passage à niveau de la rue Jean Lamoureux à Herstal

Une alternative plus sûre pour la circulation locale remplacera le passage à niveau n° 9 de la rue Jean Lamoureux à Herstal. La ponctualité du trafic des trains y gagnera également. Les travaux ont débuté au printemps  2016 par la pose d’un nouveau couloir sous voies .

Rue Jean Lamoureux à Herstal

Début des travaux: avril 2016
Fin des travaux: début 2018

Actualité liée à ce chantier

Plus d'informations sur les travaux

Quel impact pour vous?

Les travaux de suppression du passage à niveau no 9, situé la rue Jean Lamoureux à Herstal, ont débuté au printemps 2016 par la pose d’un nouveau couloir sous voies. Ce projet permettra d’augmenter la sécurité et la ponctualité de la ligne 34 Liège - Hasselt, qui connait un trafic ferroviaire dense entre Liège et Liers : près de 160 trains y circulent chaque jour.

A l’issue des travaux, seuls les usagers faibles pourront emprunter le nouveau couloir sous voies. Durant les travaux, le passage pour piétons est garanti hormis pendant les 2-3 jours nécessaires pour les travaux de raccordement de la nouvelle voirie.

Le chantier se déroule essentiellement de jour,  hormis pour la mise en place du couloir sous voies et le démontage du passage à niveau pour lesquelles des travaux se déroulent de nuit et/ou de week-ends. Lors de ces travaux de nuit, des engins sont utilisés et sont susceptibles de provoquer des nuisances sonores pour les riverains.

En quoi consistent les travaux?

A proximité de l’emplacement actuel du passage à niveau, nous construisons un couloir sous voies. Le couloir sous voies a été préfabriqué en usine et a été mis en place lors d’une mise hors service de la ligne (le premier week-end d’avril) afin de limiter les impacts sur les riverains. Le couloir sous voies doit ensuite être aménagé et ses accès réalisés.

Pour permettre l’accès à la rue Jean Lamoureux, qui reste à sens unique vers la rue Elisa Dumonceau, Infrabel construit une nouvelle voirie reliant les rues Jean Lamoureux et Faurieux. L’ancien pont ferroviaire situé dans cette dernière a par ailleurs été détruit en avril 2017.

Enfin, l’espace autour du passage à niveau supprimé sera aménagé. Des barrières empêcheront l’accès à la plateforme ferroviaire et le sol de l’ancien passage à niveau sera aménagé.

Quelles sont les différentes étapes de ce chantier?

Nous avons profité d’une mise hors service de la ligne ferroviaire en avril 2016 pour placer le couloir sous voies.

Voici les différentes étapes prévues pour ce chantier :

  • 1ère phase : la construction de la nouvelle voirie est en cours. Elle devrait être terminée fin 2017, mais les raccords de voiries devront être réalisés par après
  • 2ème phase : aménagement du couloir sous voies et réalisation des accès à celui-ci. La réalisation de la rampe d'accès est en cours.
  • 3ème phase : mise en service des nouveaux aménagements
  • 4ème phase : fermeture définitive du passage à niveau
  • 5ème phase : travaux de finition

Des questions?

Un tel chantier perturbe inévitablement le quotidien des riverains. Infrabel prend de nombreuses mesures afin de réduire au minimum les désagréments qu’il pourrait engendrer.

La cellule Info Riverains traite les questions et plaintes des riverains en collaboration avec les personnes du terrain. Elle organise également, lorsque c’est nécessaire, des sessions d’information et distribue des toutes-boîtes visant à informer les riverains des perturbations inhérentes aux travaux de nuit ou de week-end. Vous avez d’autres questions ? N’hésitez pas à nous contacter via ce formulaire.

Vous pouvez également recevoir l’actualité de ce chantier par e-mail via ce formulaire d’inscription.

Ce chantier fait partie du projet