Suppression du passage à niveau de la rue de la Baume à Herstal

En supprimant le passage à niveau n° 16 situé rue de la Baume à Herstal, Infrabel améliore la sécurité locale et ferroviaire. La ponctualité de la ligne 34 sera aussi renforcée. Le coup d’envoi de ce chantier a été donné en mars 2017. Le passage à niveau a été supprimé début novembre 2017.

Rue de la Baume à Herstal

Début des travaux: Mars 2017
Fin des travaux: Mars 2018

Actualité liée à ce chantier

Plus d'informations sur les travaux

Quel impact pour vous ?

La suppression du passage à niveau n°16, situé rue de la Baume à Herstal, permettra d’augmenter la sécurité et la ponctualité de la ligne 34 Liège – Hasselt, qui connait un trafic de trains dense : quelque 160 trains y circulent chaque jour.

A l’issue des travaux, seuls les usagers faibles pourront emprunter le nouveau couloir sous voies. Durant les travaux, le passage des piétons sera garanti.

Les travaux de réaménagement des voiries auront un impact sur la mobilité dans le quartier. Des fermetures temporaires de voiries seront en effet nécessaires.

Prévu sur une durée de 9 à 12 mois, le chantier se déroule essentiellement de jour,  hormis pour la mise en place du couloir sous voies et le démontage du passage à niveau pour lesquelles des travaux se sont déroulés de nuit et/ou de week-ends. 

Afin de réaliser ces travaux, des engins sont utilisés et sont susceptibles de provoquer des nuisances sonores pour les riverains.

En quoi consistent les travaux ?

Infrabel proposera une alternative pour la circulation des usagers faibles. Un couloir sous voies verra le jour à environ 500 m du passage à niveau supprimé. Une voirie à mobilité douce, qui longera les voies entre la place César de Paepe et la rue de la Baume, permettra d’accéder au couloir sous voies. Une clôture de 1,20 m de haut séparera la voirie du chemin de fer.

La rue Pied du Bois Gilles, ainsi qu’une partie de la rue de la Baume, a été réaménagée pour une meilleure mobilité. La route fait 4m de largeur et compte un trottoir de 1,5m.

Quelles sont les différentes étapes de ce chantier ?

Le chantier de suppression du passage à niveau situé rue de la Baume à Herstal se déroule en 5 phases:

  • 1ère phase : réaménagement des voiries. Cette phase a débuté en mars 2017 par le réaménagement de la rue Pied du Bois Gilles et s'est poursuivie jusqu'au mois de novembre
  • 2e phase : construction du couloir sous voies et aménagement de la liaison piétonne. L'aménagement de cette nouvelle voirie à mobilité douce a débuté en septembre 2017. Le couloir sous voies a été placé sous les voies durant le dernier week-end d'octobre 
  • 3e phase : le passage à niveau a été définitivement supprimé le premier week-end de novembre 2017
  • 4e phase : mise en service des nouveaux aménagements
  • 5e phase : travaux de finition

Des questions ?

Un tel chantier perturbe inévitablement le quotidien des riverains. Infrabel prend de nombreuses mesures afin de réduire au minimum les désagréments qu’il pourrait engendrer.

La cellule Info Riverains traite les questions et plaintes des riverains en collaboration avec les personnes du terrain. Elle organise également, lorsque c’est nécessaire, des sessions d’information et distribue des toutes-boîtes visant à informer les riverains des perturbations inhérentes aux travaux de nuit ou de week-end. Vous avez d’autres questions ? N’hésitez pas à nous contacter via ce formulaire.

Vous pouvez également recevoir l’actualité de ce chantier par e-mail via ce formulaire d’inscription.

Ce chantier fait partie du projet