Concours du Calendrier des Ecoliers

Vous êtes professeur dans l’enseignement primaire? Vous souhaitez apprendre à vos élèves les règles élémentaires de sécurité en gare, aux passages à niveau et le long des voies ferrées? Ce concours est pour vous! 

Donnez vie aux règles de sécurité ferroviaire!

Chaque année, nous dénombrons encore des accidents aux abords des voies ferrées, aux passages à niveau et en gare, avec pour conséquences des blessés et/ou des morts. Ces accidents sont souvent imputables à la distraction, l’ignorance, l’imprudence ou à une erreur d’appréciation.
Infrabel accorde donc une importance primordiale à la sensibilisation et à l’éducation des plus jeunes aux règles élémentaires de sécurité ferroviaire.

Dans le cadre de son Calendrier des Ecoliers 2017-2018, Infrabel organise cette année scolaire un grand concours pour les classes de l’enseignement primaire.

Concevez, par classe, une affiche de sensibilisation originale sur la sécurité aux abords des voies de chemin de fer. Vous pouvez utiliser les techniques que vous souhaitez : dessin, peinture, collages, etc. Soyez créatifs et imaginatifs tout en mettant bien en lumière les règles de sécurité !

Pour vous aider, nous vous invitons à consulter et à utiliser l’ensemble de notre matériel pédagogique. Il vous permettra de préparer un ou plusieurs cours sur les principales règles de sécurité le long des voies. Avec ces nouvelles connaissances, vos élèves seront prêts à relever le défi de créer la plus chouette des affiches.

Des excursions en train à remporter!

Les classes gagnantes remporteront une journée d’excursion en train pour toute la classe dans l’un des 3 parcs de leur choix :

La journée d’excursion en train sera exclusivement réservée aux élèves et à l’enseignant de la classe gagnante, ainsi qu’aux personnes accompagnantes (max. 3).
La journée d’excursion devra également être effectuée par la classe avant le 30 juin 2018.

Un concours adapté à chaque âge

Le concours est subdivisé en 4 catégories, suivant l’âge des enfants :

  • 1ère & 2e années primaire
  • 3e & 4e années primaire
  • 5e & 6e années primaire
  • L’enseignement primaire spécialisé

Un jury, composé d’experts en sécurité ferroviaire et de graphistes d’Infrabel sélectionnera les 8 affiches gagnantes (1 affiche gagnante par catégorie et par rôle linguistique).

Les modalités pratiques

Vous avez jusqu’au vendredi 22 décembre 2017 pour nous envoyer votre affiche!
Attention : une seule affiche par classe !
Les classes gagnantes seront informées de leur victoire le vendredi 2 février 2018 au plus tard.

Votre affiche devra être envoyée à l’adresse postale :
Infrabel
10-31 I-CPA.131 External Communications
A l’attention de Barbara Saudoyer
Place Marcel Broodthaers 2
1060 Bruxelles

N’oubliez pas de joindre votre formulaire de participation. Il nous permettra d’avoir l’ensemble de vos coordonnées, ainsi que de connaitre le prix de votre choix.

Retrouvez ici le Règlement du concours.